Avancement

La mise en place du bootstrap permettant l’installation de sylabe nébulisé a posé quelques problèmes. La tentative de mise à jour de l’entité zulu n’a pas fonctionné immédiatement.

Le code du bootstrap intégrait des fonctions d’inclusion d’objets php, sylabe et la librairie nebule, via le chargement de pages web, via http donc. Les codes php inclus comme pages web étant restreint au serveur local pour des problèmes de sécurité. Le code de l’inclusion étant :
include("$bootstrap_loc_entite/o/$bootstrap_load");
Avec $bootstrap_loc_entite quelque chose comme http://localhost.
Or, sur le serveur hébergeant zulu, la version de php est un peu plus ancienne. Et cette ancienne version ne supporte visiblement pas très bien les inclusion via http. Cela aurait pût être bloquant puisque cet inclusion par http avait été rendu nécessaire parce que l’interpréteur php ne supportait pas l’inclusion de fichiers sans extensions .php. Mais, heureusement, la version plus ancienne de php supporte elle l’inclusion de fichiers sans extension. Donc ça marche avec un code de ce genre :
$v = explode('.',PHP_VERSION);
$bootstrap_phpversion=($v[0] * 10000 + $v[1] * 100 + $v[2]);
if($bootstrap_phpversion < 50500) include("o/$bootstrap_load"); else include("$bootstrap_loc_entite/o/$bootstrap_load");

Il reste une petite difficulté, je ne sais pas à partir de quelle version de php ce changement de comportement s’est fait. J’ai donc placé le seuil de bascule de comportement à la version 5.5.0.

Donc, Pour l’instant tout fonctionne bien avec sylabe en version nébulisée.
Toutes les entités du serveur vont basculer progressivement pour profiter enfin des nouvelles versions.

L’entité bachue est accessible sur Internet mais elle n’est pas vraiment active. Le serveur public n’héberge qu’une copie. L’entité est déverrouillée sur une station hors ligne afin de signer les nouvelles versions de sylabe et de la librairie nebule. Une station miroir en ligne mais mieux protégée de l’Internet est en cours de mise en place. Elle va faciliter la synchronisation des liens et objets de la station isolée (qui le restera) vers le serveur miroir sur Internet accessible à l’adresse http://bachue.nebule.org/ .
Une fois le processus complet en place, la diffusion des mises à jours de sylabe sera complète :

20140216 sync bachue

Comments are closed.