Archive for the ‘installation’ Category

Avancement

Dimanche, décembre 13th, 2015

Le site web de test www.klicty.com héberge depuis cette après-midi, après quelques cafouillages, la dernière version en date de klicty. Et elle contient en plus une version enfin exploitable de sylabe.

Par défaut, c’est l’application klicty que l’on voit. Pour accéder à sylabe, il faut utiliser ce lien : sylabe

Cette version de la nouvelle génération de l’interface de sylabe est fonctionnelle mais n’a pas encore tous les modules en cours de développement. Ça viendra.

L’installation se fait de la même façon que klicty, les deux viennent ensemble. Elle est téléchargeable ici :
020151213h1243.nebule.full.install.export.tgz

La notation des dates avec le premier zéro devant pourrait devenir la norme. La suite au prochain épisode…

CF : http://blog.klicty.net/?p=50

Avancement

Dimanche, février 15th, 2015

Pour le nouveau fond d’écran, il faut attendre encore un peu, le temps de remettre en place la création de liens…

Par contre le déverrouillage et le verrouillage sont fonctionnels. Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu puisqu’il a fallu déplacer la gestion de la session avant le chargement de la librairie. Il a fallu aussi un peu modifier la gestion des entités dans la librairie. CF Blog nebule – Authentification et mot de passe.

Une fois déverrouillé, cela donne ça, avec le fil rouge :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_7855163e7ad8be9534cba394b63f0da6432fbe537d3e9ed8ffb687a29fd1cdbd_-_2015-02-14_23.13.17

Avancement

Mercredi, février 19th, 2014

Quelques modifications du code ce soir dans le mode aff, mais pas encore rendu public. L’entité bachue n’est pas encore pleinement opérationnelle pour diffuser les mises à jours du code de sylabe au fur et à mesure de ses évolutions.
Dans les modifications, il y a notamment plusieurs parties qui ont été adaptées à la traduction automatique. La vue aff est maintenant à moitié traduite.

Toutes les entités du serveur publique ont été mises à jours vers sylabe en version nébulisée. La manœuvre ne s’est pas déroulée de façon aussi automatisée que prévu. Le code du bootstrap n’a semble-t-il pas réussit à récupérer les versions les plus à jour de sylabe que propose bachue. Il a fallu à chaque fois faire suivre les liens de mise à jour manuellement et synchroniser les liens jusqu’au dernier lien de mise à jour. Il faut maintenant trouver d’où vient le problème.. Bref, ça marche mais ce n’est pas pratique…

Les entités à jour :
http://stephane.nebule.fr/
http://zulu.nebule.fr/

Avancement

Lundi, février 17th, 2014

La mise en place du bootstrap permettant l’installation de sylabe nébulisé a posé quelques problèmes. La tentative de mise à jour de l’entité zulu n’a pas fonctionné immédiatement.

Le code du bootstrap intégrait des fonctions d’inclusion d’objets php, sylabe et la librairie nebule, via le chargement de pages web, via http donc. Les codes php inclus comme pages web étant restreint au serveur local pour des problèmes de sécurité. Le code de l’inclusion étant :
include("$bootstrap_loc_entite/o/$bootstrap_load");
Avec $bootstrap_loc_entite quelque chose comme http://localhost.
Or, sur le serveur hébergeant zulu, la version de php est un peu plus ancienne. Et cette ancienne version ne supporte visiblement pas très bien les inclusion via http. Cela aurait pût être bloquant puisque cet inclusion par http avait été rendu nécessaire parce que l’interpréteur php ne supportait pas l’inclusion de fichiers sans extensions .php. Mais, heureusement, la version plus ancienne de php supporte elle l’inclusion de fichiers sans extension. Donc ça marche avec un code de ce genre :
$v = explode('.',PHP_VERSION);
$bootstrap_phpversion=($v[0] * 10000 + $v[1] * 100 + $v[2]);
if($bootstrap_phpversion < 50500) include("o/$bootstrap_load"); else include("$bootstrap_loc_entite/o/$bootstrap_load");

Il reste une petite difficulté, je ne sais pas à partir de quelle version de php ce changement de comportement s’est fait. J’ai donc placé le seuil de bascule de comportement à la version 5.5.0.

Donc, Pour l’instant tout fonctionne bien avec sylabe en version nébulisée.
Toutes les entités du serveur vont basculer progressivement pour profiter enfin des nouvelles versions.

L’entité bachue est accessible sur Internet mais elle n’est pas vraiment active. Le serveur public n’héberge qu’une copie. L’entité est déverrouillée sur une station hors ligne afin de signer les nouvelles versions de sylabe et de la librairie nebule. Une station miroir en ligne mais mieux protégée de l’Internet est en cours de mise en place. Elle va faciliter la synchronisation des liens et objets de la station isolée (qui le restera) vers le serveur miroir sur Internet accessible à l’adresse http://bachue.nebule.org/ .
Une fois le processus complet en place, la diffusion des mises à jours de sylabe sera complète :

20140216 sync bachue

Avancement

Samedi, février 8th, 2014

Voici une capture d’écran du bootstrap en pleine installation sur un nouveau serveur :

shot-2014-02-08_11-54-48

Après cette opération qui télécharge quelques objets et liens sur Internet, recharger la page [F5] nous envoie directement dans sylabe :

shot-2014-02-08_12-11-06

La documentation d’installation est en cours de mise à jour…

Installation sur un nouveau serveur

Lundi, janvier 13th, 2014

Une nouvelle page vient d’être créé dans la ligne directe de l’article Création d’une nouvelle entité, c’est la page Installation visible sur la partie gauche du blog.

Elle est encore en cours de rédaction!

Cette page décrit la mise en place d’une nouvelle instance de sylabe sur un serveur. C’est typiquement l’installation d’un serveur personnel à la maison.

Pour l’instant, c’est une documentation restreinte à Debian 7.0 et Apache 2.2.