Installation sur un nouveau serveur

Une nouvelle page vient d’être créé dans la ligne directe de l’article Création d’une nouvelle entité, c’est la page Installation visible sur la partie gauche du blog.

Elle est encore en cours de rédaction!

Cette page décrit la mise en place d’une nouvelle instance de sylabe sur un serveur. C’est typiquement l’installation d’un serveur personnel à la maison.

Pour l’instant, c’est une documentation restreinte à Debian 7.0 et Apache 2.2.

Avancement

Cette fois-ci, la vérification de la signature des liens marche enfin !
C’est une étape importante, la première en fait, puisque c’est ce qui permet de vérifier la validité des échanges, c’est à dire les liens.

Suite à ça, on peut maintenant espérer permettre la génération de nouveaux liens, mais aussi la réception de liens déjà signés. Cette réception marche d’ailleurs, pas la génération, mais si les liens existants sont bien vérifiés, il y a encore un petit bugg qui empêche la vérification d’un lien importé. Ça progresse…
Il y a aussi des variables permettant de désactiver la synchronisation d’objet ou de liens depuis le serveur, mais aussi le transfert d’objet ou de lien vers le serveur. CF upl sur zulu :

capture2013081101

D’un autre côté, il y a des problèmes avec certaines fonctions dans php.
La fonction hex2bin n’est pas reconnu avant la v5.4.0 alors que la fonction inverse bin2hex était déjà présente dans la v4. Il faut à la place utiliser la fonction pack (v4).
La fonction openssl_verify est bien présente depuis la v4.0.4, mais sha256 n’est pas reconnu dans les fonctions de hashage supportées avant la v5.4.8 . Il faut à la place utiliser des fonctions plus basiques comme hash (v5.1.2) et openssl_public_decrypt (v4.0.6). Les anciennes versions stables de Debian et Ubuntu incluaient déjà php en v5.3, je pense que c’est maintenant suffisamment ancien pour ne pas risquer la perte de fonctionnalité.
Donc soit on est compatible uniquement avec des versions très récentes de php, et donc adieux les versions pré-packagées pour serveur (Debian ou Ubuntu par exemple). Bienvenue à la compilation à la demande et tous les problèmes de maintenances inhérents. Soit on utilise d’autres fonctions au prix peut-être de performances moindres, c’est donc le cas pour l’instant, et ça marche :

capture2013081102