Archive for the ‘bootstrap’ Category

Bonne année 2018

Mardi, janvier 2nd, 2018

Une nouvelle année signifie la mise à jour de toutes les dates à côté des licences… que ce soit dans les différents code mais aussi des sites web statiques et des blogs.

Aucune publication de code n’a été faite depuis le 8 mai 2017. L’application sylabe est toujours en cours de ré-écriture avec la nouvelle partie graphique intégrée à la bibliothèque nebule. Et elle rejoint progressivement la mise en pratique de la Réflexion sur l’évolution de l’interface web pour nebule.

En gros, on est à la moitié de la migration de l’application et de ses nombreux modules. C’est cette application qui va bloquer la publication de toutes les applications parce que le bootstrap a évolué significativement et les anciennes versions du bootstrap ne peuvent desservir sans problème les nouvelles applications.

Avancement

Dimanche, septembre 20th, 2015

Certains problèmes de performances actuels viennent aussi de l’accumulation de liens pour l’entité locale utilisée. C’est celle qui est chargée par défaut. Et c’est aussi celle qui réalise les développements et valide les codes à charger au fur et à mesure du développement. Cette entité a plus de 70000 liens (70k+).

Une première conclusion, même avec autant de liens ça marche… mais c’est un peu lent.

Il y a plusieurs solutions qui peuvent être apportées à court ou long terme :

  1. Régénérer une nouvelle entité pour le développement, et une autre comme entité locale par défaut.
  2. Nettoyer les liens anciens qu’elle a générée mais qui ne la concerne pas directement.
  3. Mettre en cache les entités, leurs caractéristiques déjà extraites, et les instances nebule et sylabe… ainsi que toutes les instances affairantes.

La génération d’une nouvelle entité est une solution à cours terme mais elle rappelle qu’il manque le code nécessaire au déploiement d’une nouvelle instance de serveur nebule. Le code est en cours d’implémentation dans le bootstrap

Journalisation et métrologie

Vendredi, mai 16th, 2014

La journalisation est ajoutée. Elle permet dans un premier temps d’archiver la métrologie.

Elle est aussi activée dans le bootstrap et dans la librairie nebule. CF Métrologie et journalisation

Migration du bootstrap et de la librairie

Dimanche, mars 2nd, 2014

Jusque là, le code du bootstrap et de la librairie nebule en php était dépendant du projet sylabe.

Maintenant, ils sont détachés du projet sylabe et sont directement rattachés au projet nebule, ce qui est plus cohérent. Le projet sylabe va cependant continuer à s’appuier sur le bootstrap et la librairie nebule et même à les faire progresser.

Les codes actuellement en ligne, diffusés par l’entité bachue, sont disponibles ici :
bootstrap
librairie

CF : Projet nebule – Migration du bootstrap et de la librairie

Avancement

Samedi, février 8th, 2014

Voici une capture d’écran du bootstrap en pleine installation sur un nouveau serveur :

shot-2014-02-08_11-54-48

Après cette opération qui télécharge quelques objets et liens sur Internet, recharger la page [F5] nous envoie directement dans sylabe :

shot-2014-02-08_12-11-06

La documentation d’installation est en cours de mise à jour…

Avancement

Lundi, août 19th, 2013

Les images des logos nebule et sylabe qui apparaissent dans les interfaces web ont été encodées pour être intégrées directement dans la page html. Cette méthode évite de traîner la copie de ces images vers de nouveaux sites web. Tout est dans un seul fichier php, ou trois dans le cas de sylabe.
Cependant, ce n’est pas tout à fait neutre pour les performances. Ces images qui auparavant se retrouvaient tout de suite dans le cache du navigateur, et donc n’étaient plus téléchargées par la suite, sont maintenant systématiquement re-téléchargées avec la page html.
Il est prévu pour palier ce petit problème de nébuliser plus tard ces images et simplement d’y faire référence comme objet dans le code php. On résoudra ainsi à la fois le problème de téléchargement multiple et le problème des fichiers images annexes. Il en sera de même pour les différentes petites icônes que l’on trouve un peu partout dans sylabe

Un autre changement a été mis en place. Un changement pas très visible mais assez important.
La page par défaut d’un site web nebule/sylabe référence en fait le fichier index.php . Au lieu de simplement afficher la page par défaut de nebule, cette page commence enfin à devenir une page de démarrage à par entière. Elle peut en effet créer tous les dossiers et fichiers nécessaires à nebule et donc aussi à sylabe. Une partie du code sait télécharger l’entité bachue qui va référencer les programmes de base. Ce n’est que le début, à terme il suffira de poser ce fichier index.php spécifique à nebule pour avoir instantanément la possibilité de mettre en place sylabe ou d’autres interfaces.
L’entité bachue est destinée à gérer la diffusion des différentes implémentations de référence.
La page index.php spécifique à nebule peut appeler par défaut une interface et rester invisible. Mais elle pourra bientôt vérifier aussi que l’interface appelée (un objet nebule) n’a pas été modifiée, dès que sylabe sera intégralement nébulisé.
Cela donne par exemple la page http://stephane.nebule.fr/?bootstrap :

20130819capture

Si on supprime l’option /?bootstrap du lien, on arrive aujourd’hui directement sur sylabe. Cela pourra être personnalisé.