Archive for mai, 2014

Avancement

Mercredi, mai 21st, 2014

Pour aujourd’hui, quelques ajustements dans le mode log. Il permet le verrouillage/déverrouillage de l’entité en cours. Il n’y a plus que le paramètre out disponible pour l’option log, par défaut, on affiche soit un déverrouillage, soit un verrouillage en fonction de l’état de connexion.

Et un nouveau test s’est ajouté dans le dock, on vérifie le bon fonctionnement de la vérification des signatures de liens. C’est fait simultanément sur un lien valide et un autre invalide.

 shot-2014-05-21_22-35-43

Avancement

Lundi, mai 19th, 2014

La dernière version, celle d’aujourd’hui, est en cours de diffusion par bachue.

Cependant, il y a quelques problèmes de portabilité vers le serveur en FreeBSD…
Une des fonctions crypto ne fonctionne pas (pas installée), donc premier bouton d’erreur rouge. La fonction de chargement d’un fichier (include) ne fonctionne pas tout à fait pareil, ce qui a nécessité de modifier le code du bootstrap, donc deuxième bouton d’erreur rouge.

Il y a des problèmes lors de la lecture de certaines valeurs des entités, notamment visiblement lorsqu’une propriété est vide, sans valeur.

Enfin, sur les machines Linux, la synchro des composants ne marche pas… Il faut le faire à la main en attendant de trouver le problème…

Voici sur bachue les erreurs de portabilité :

shot-2014-05-19_22-22-55

Avancement

Dimanche, mai 18th, 2014

Voici de nouvelles icônes pour les modes, encore à compléter :

mchr ment mobjkey

La librairie php de nebule intègre maintenant les modifications pour la version 1.2 . L’écriture des liens se fait aussi sur l’entité signataire avec la prise en compte de la spécificité du lien de type c lors de l’écriture.

La traduction est intégralement passée sous forme de tableau. Chaque langue est implémentée dans un objet dédié avec gestion des mises à jours. Chaque langue est reconnue dans sylabe comme un module externe optionnel. Seuls les modules de langues signés par bachue ou par l’entité courante sont pris en compte.

shot-2014-05-18_23-04-23

Avancement

Dimanche, mai 18th, 2014

Quelques petits ajustements cosmétiques avec notamment une icône pour la métrologie :

imetrolog

D’autres icônes sont encore en préparation.

La grosse partie qui a pris une bonne journée, c’est la transformation du système de traduction vers un nouveau à base de tableaux. Chaque langue sera stockée dans un objet avec une référence à un titre et une image. Contrairement à ce qui était prévu, il n’y aura pas de vérification de syntaxe à la volée des fichiers de langues, ils seront pris en compte que si signés par bachue ou l’entité locale. C’est en quelque sorte une forme d’extensions optionnelles à sylabe sous contrôle de bachue.

Avancement

Samedi, mai 17th, 2014

Un gros morceau a été fait avec la transformation progressive de la traduction vers un tableau par langue. Chaque langue se voit attribué un drapeau et un commentaire dans la langue en question.

Le tableau pour le français est presque terminé.

Ces tableaux drapeaux seront exportés dans des objets sauf pour la langue par défaut : le français. Tout pourra être mis à jour via les liens de type u. De nouvelles langues pourront ainsi facilement être ajoutées.

Il faut quand même prévoir un mécanisme de vérification de l’objet chargé pour qu’il ne puisse contenir que des modifications de tableaux de langue…

Journalisation et métrologie

Vendredi, mai 16th, 2014

La journalisation est ajoutée. Elle permet dans un premier temps d’archiver la métrologie.

Elle est aussi activée dans le bootstrap et dans la librairie nebule. CF Métrologie et journalisation

Avancement

Jeudi, mai 15th, 2014

Quelques ajouts plutôt cosmétiques dans l’interface comme un fond plus foncé ou clair sous l’objet dans l’affichage.

L’aide progresse et peut maintenant afficher plus facilement des balises et images diverses. On peut notamment voir un cas extrême dans le mode des liens :

shot-2014-05-15_16-40-59

Le code de sylabe vérifie maintenant l’empreinte du bootstrap. En cas de problème ce n’est pas bloquant, mais on est avertit qu’il y a une mise à jour à faire faire par l’administrateur du serveur. La méthode n’est pas infaillible mais elle augment la difficulté pour corrompre une instance sylabe. Le petit panneau du bilan de santé dans le dock intègre l’indicateur correspondant :

shot-2014-05-15_16-45-26

Un système de gestion du thème est mis en place. Il permet de remplacer le thème CSS par défaut d’une page. Ce mécanisme est découpé en quatre parties, toutes avec possibilité de mise à jour :

  1. Une petite feuille de style commune et minimale. Elle est surtout dédiée à la gestion du fond d’écran.
  2. Une feuille de style dédiée à l’affichage de sylabe lorsque une entité est déverrouillée.
  3. Une feuille de style dédiée à l’affichage de sylabe lorsque aucune entité n’est déverrouillée.
  4. Une image utilisée avec le thème par défaut.

La possibilité de modifier le thème est contrôlé par les variables $sylabe_permitfollowcss et $sylabe_permitphpcss. La deuxième autorise la présence de balises qui peuvent servir à lancer du code pour adapter le thème en temps réel.

Voici l’image par défaut (licence CC BY-NC-SA) :

bg

Enfin, les liens générés sont maintenant en version 1.2, ce qui n’est que déclaratif actuellement.

Avancement

Dimanche, mai 11th, 2014

Les nouvelles icônes peuplent progressivement la nouvelle interface. D’autres vont arriver pour les différents modes.

L’aide en ligne est transformée pour apparaître sous forme de bulle au dessus d’une icône en haut à droite des blocs de texte. Cela ressemble à ça :

shot-2014-05-11_12-58-18

Nouvelles icônes

Samedi, mai 10th, 2014

Voici les nouvelles icônes pour les différents types de liens :

lc ld le lf lk ll lll lo ls lu lx

On remarque notamment l’icône du nouveau lien de type c introduit dans nebule v1.2.

Avancement

Samedi, mai 10th, 2014

La génération d’entité est complètement fonctionnelle. On peut générer une entité esclave avec la génération automatique d’un mot de passe et la protection de celui-ci au profit unique de l’entité courante.

Mais la modification la plus visible concerne l’habillage de l’interface ce sylabe. L’ensemble à été entièrement revu !
Les barres en haut et en bas ont été remplacées par un dock unique. Celui-ci est découpé principalement en deux parties. La partie haute permet de manipuler l’entité en cours, de changer de mode et affiche un état de l’instance sylabe. La partie basse permet de manipuler l’objet et de changer de mode dans l’affichage de l’objet.

Voici à quoi ressemble une page lorsque aucune entité n’est déverrouillée :

shot-2014-05-10_00-37-49

Et voici à quoi cela ressemble lorsqu’une entité est déverrouillée :

shot-2014-05-10_00-37-17

L’image de fond n’est là que pour montrer que c’est de la vrai transparence. Cette image et même l’ensemble de l’habillage pourront être modifiés par la suite avec des objets dédiés.

L’affichage de l’état de l’instance est fait sur fond jaune ici parce que l’URL de connexion n’est pas sécurisée, pas TLS. Normalement, elle est transparente comme le reste de la barre.

Certaines icônes et certaines couleurs sont encore à modifier. Ce sera fait plus tard…

Avancement

Dimanche, mai 4th, 2014

Les carrés de couleurs se généralisent pour représenter les objets et entités.

La gestion des images couplée au mode de navigation permet de voir une image avec ses divers dérivés dont les miniatures. Ces images peuvent aussi être reconnues comme dérivé d’une entité, est donc que c’est en quelque sorte une photo d’identité.

Voici par exemple le mode de navigation :

shot-2014-05-04_08-26-13

Voici une entité vue dans le mode visualisation :

shot-2014-05-04_08-22-12

Tout ça n’est possible facilement que si une image à des miniatures. Ces miniatures sont soit calculées à la volée, comme nouvel objet, soit pré-calculées. Le pré-calcul est utilisé pour l’instant, il se fait lors du téléchargement d’une nouvelle image. On en profite pour récupérer les EXIF de l’image.
Voici ce à quoi ressemble un téléchargement :

shot-2014-05-04_08-25-58