Avancement

Le module de messagerie avance. Il commence à gérer les messages dissimulés et le messages protégés :

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La notion de message a été un peu revue. On distingue trois cas :

  1. Le lien de type f : le message classique non protégé. Le champs méta du registre de lien contient l’entité à qui on transmet l’objet, c’est à dire l’entité définit dans le champs source du registre de lien. Ainsi, un champs méta à ‘0‘ exclut le lien comme message. Tout se passe comme si le message était transmis dans le contexte de l’entité visée, c’est l’utilisé du champs méta pour le lien de type f.
  2. Le lien de type k : le message est un objet protégé, c’est à dire dont le contenu est chiffré. Ne s’affiche ici que le message dont on peut effectivement récupérer le contenu. Une erreur s’affiche si il y a un problème.
  3. Le lien de type c : le message est définit par un lien qui est dissimulé. On sait juste ici que une entité à envoyé quelque chose à une autre entité. Le lien dissimulé peut être un lien de type f ou un lien de type k (protection d’objet). Une erreur s’affiche si il y a un problème.

Avancement

Le chiffrement est fonctionnel. Voici par exemple la page de création d’un texte :

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On note que l’on coche ici l’option de protection du texte après envoi.

L’objet correspondant au texte a pour identifiant :

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En validant, on revient vers la même page mais avec deux parties en plus. La première en haut concerne le nouvel objet créé et un lien pour y accéder. Et en bas la suite des opérations réalisées, c’est à dire la création des objets, la génération des liens associés aux objets et au processus de protection, et enfin à la suppression de l’objet protégé, c’est à dire le texte que l’on vient de transmettre :

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Si on suit le bouton pour afficher l’objet, on arrive sur la page d’affichage de l’objet protégé :

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On remarque l’avertissement de confidentialité de l’objet affiché. Continuer la lecture de Avancement

Avancement

L’affichage des liens d’un objet était intégré au modules des objets. C’est maintenant un module à part entière. Et il est entièrement reconstruit :

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Le plus long a été de reprendre, corriger et remettre en forme le gros pavé de code qui permet la traduction des liens en langage humain.

Mais le plus gros du travail aujourd’hui n’est pas visible, c’est la poursuite de l’implémentation de la protection des objets, avec une bonne dose de cryptographie.
Dans la gestion des objets, le jeux consiste à détecter que l’objet est protégé et de trouver les liens qui intéressent directement l’entité en cours d’utilisation. Un objet peut avoir été protégé plusieurs fois par diverses entités. Mais pour une même protection, il peut y avoir plusieurs entités concernées (destinataires). Il faut donc retrouver si l’entité est capable de voir le contenu de l’objet protégé, c’est à dire de le déchiffrer.
Ensuite, il faut déchiffrer le contenu si besoin. Ce travail est fait dans la librairie nebule et doit être le plus transparent possible pour sylabe. Tout au plus peut on afficher à l’utilisateur que l’objet qu’il visualise est protégé et qu’il ne devrait peut-être pas le montrer à tout le monde…

Avancement

Le chiffrement des objets avance. Voici une page de test du cycle complet de génération d’un objet puis de sa protections, càd son chiffrement puis sa suppression :

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On peut voir la représentation de la création des objets et des liens avec une couleur pour chaque champs du registre de lien. Les couleurs dépendent directement de l’empreinte des objets, c’est une forme d’empreinte visuelle.

On note enfin que la dernière action est en erreur, en rouge. C’est la suppression de l’objet source suite à son chiffrement. La fonction derrière qui réalise la suppression d’un objet existe mais n’est pas fonctionnelle. Cette fonction de suppression est un risque et doit être réalisée avec soin.

Avancement

Un nouveau fond de page remplace celui assez sombre de la cascade :

bg_nuages

Le module de messagerie est un peu amélioré, c’est surtout de la cosmétique :

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Il y a encore une réflexion sur la messagerie et sa façon de l’implémenter. On continue sur la façon de faire actuelle amis avec un risque de devoir changer si ça pose trop de problèmes.

Enfin, dans le module de téléchargement, une nouvelle page permet de créer un objet directement depuis un texte copié/collé :

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Juste pour ça une nouvelle icône a été créée. Mais elle n’est pas satisfaisante dans l’interface :

addtxt

Cette partie pour envoyer un texte brute va surtout permettre de faire des essais pour la mise en place de la protection, c’est à dire le chiffrement, des objets. Il en faut un certain nombre sur lesquels on peut se tromper… Puis cela servira aussi à la mise en place de l’offuscation de liens, c’est à dire de leur dissimulation, lors de l’envoie de fichier. La protection et la dissimulation seront aussi appliqués sur des objets et liens existants une fois fonctionnel.

La protection des objets est déjà fonctionnelle dans la précédente version de sylabe. Cependant, la mise en place dans les objets en programmation php orientée objet n’est pas juste un copier/coller…

Avancement

Le module d’émulation de ce que l’on peut appeler la messagerie est en cours de préparation. Voici ce que cela donne pour l’instant sur la messagerie d’une autre entité :

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Il faut noter ici que, bien que l’on aie une entité déverrouillée, il n’est pas possible de voir autre chose que les messages publiques d’une entité. Les messages protégés ou offusqués (anonymisés) ne sont pas visible et ne peuvent pas l’être si l’entité destinataire des messages n’est pas une entité esclave de l’entité en cours d’utilisation.

Cette vue de messagerie est considérée comme une émulation puisque ce n’est qu’une vue particulière des échanges entre entités. Elle présentera les mêmes informations que dans une émulation de blog ou de réseau social mais avec soit une forme différente soit avec un tri différent.

Il faut continuer la mise en forme pour que ce soit plus accessible à monsieur tout le monde.