Archive for the ‘messagerie’ Category

Mise en ligne 020160610

Vendredi, juin 10th, 2016

Une nouvelle version est en ligne.

Le module de messagerie est fonctionnel. Il a été entièrement reconstruit et gère maintenant des messages dans des conversations.
On peut créer des conversations avec une ou plusieurs autres entités. On peut ajouter et supprimer des entités au cours d’une conversation. Si on ferme la conversation, on ne voit que les messages des entités que l’on a ajouté.
La protection des messages est fonctionnelle. Seules les entités que l’on a ajouté se retrouvent destinataires des messages protégés et peuvent les consulter. Les autres entités ne peuvent que voir qu’il y a un message mais pas son contenu.
La dissimulation des conversations et messages n’est pas encore implémentée.

Le code permettant la création d’une nouvelle entité a été corrigé, il était impossible de créer correctement une entité. Maintenant, au cours de la création, il y a une bascule temporaire vers la nouvelle entité pour générer tous les objets et liens qui la concerne.

A voir donc comme d’habitude ici : sylabe.com

Le code source : 593f9097e78da7e98e083a92bd92a5b81cdb7b090d7e0c35724f78c52d5b5198

Avancement

Lundi, mai 30th, 2016

Le développement actuel se concentre sur le module de messagerie qui fonctionne désormais comme des conversations. Le développement de la librairie nebule en php est fait en parallèle puisque celle-ci intègre le moteur de gestion des conversations.

Avancement

Mercredi, avril 20th, 2016

Voici quelques captures d’écrans du module de messagerie en cours de refonte.

Toute entité peut disposer de conversations.

20160420 messagerie sylabe_-_Mr_Propre_-_2016-04-20_22.51.42
Les conversations de l’entité en cours.

(suite…)

De la messagerie à la conversation

Mardi, avril 19th, 2016

Le modules de messagerie avait été commencé pour ressembler à une messagerie assez classique. Mais toutes les nouvelles messageries qui apparaissent aujourd’hui sur Internet ont choisi une nouvelle voie. Cette nouvelle voie ressemble plus à la messagerie instantanée avec sa notion de conversation avec un seul correspondant, ou plusieurs.

Le module de messagerie est donc en complète refonte pour rejoindre ce modèle de conversation. Mais le fait de fonctionner par dessus nebule permet de prévoir des fonctionnalités un peu plus originales.

Chaque conversation est un espace privilégié avec une ou plusieurs autres entités dans lequel vous échangez des messages. Les messages peuvent être constitués de tout type d’objet.

Toute entité peut s’ajouter à une conversation mais si vous définissez la conversation comme fermée vous ne verrez que les entités que vous avez choisi pour la conversation. Si elle est ouverte vous verrez tout le monde. Une même conversation peut être vu comme ouverte ou fermée par les différentes entités de la conversation. Et, même si toutes les entités définissent la conversation comme fermée, chaque entité peut ne pas reconnaitre dans la conversation les mêmes interlocuteurs que les autres. La notion de conversation ouverte ou fermée n’est pas un attribut global mais un paramétrage de votre affichage de la conversation.

S’inclure dans une conversation suffit à suivre celle-ci. Les autres participants vous verront apparaitre si ils ont définit la conversation comme ouverte, et vous pourrez intervenir. Si la conversation est fermée, vous pourrez la suivre mais vos interventions ne seront pas vus.

Une conversation fermée n’est pas une conversation privée, il faut pour cela en plus activer la protection des messages de la conversation. Tous les intervenants ne sont pas obligés d’activer la protection des messages, seuls leurs messages seront visibles par tout le monde. La notion de conversation publique ou privée n’est pas un attribut global mais un paramétrage de votre façon de transmettre les messages.

cvt cvtadd cvtaddent cvtaddmsg cvtent cvtobj

Mise en ligne 020160409

Lundi, avril 11th, 2016

Une nouvelle version est en ligne.

Le module des groupes est fonctionnel.

Le module des systèmes de fichiers est fonctionnel.

Les autorités de recouvrement commencent à se faire de la place mais ne sont pas encore fonctionnelles.

L’affichage des listes et objets est maintenant faite en deux fois, une pour le cadre de la page et une autre inserré juste après avec juste le contenu de la liste ou  de l’objet. Ainsi, même avec des affichages longs à calculer ou à transmettre, il y a au moins une page affichée avec un petit texte d’attente.

Le module de messagerie est en cours de développement.

Un nouveau module apparaît. Il permettra de gérer, si on est autorité locale, les options de sylabe. Pour ça les options vont devenir des objets nebule et plus seulement des lignes dans un fichier de configuration.
Le logo de ce module des options :

admin

Et enfin,toutes les actions qui nécessitent une signature seront accompagnées de tickets de validation. Ainsi, il lien de suppression ou de partage de protection par exemple ne pourra pas être joué à prostériori (via un message piégé) ou rejoué.

A voir donc comme d’habitude ici : sylabe.com

Le code source : e67c62d2a22fe61d971aaad852d6f0acb55fb1c66fe5c2f26d2745f821f0e328

Evolutions, messagerie et options

Vendredi, mars 18th, 2016

Après le module des groupes, le travail va continuer sur le module de messagerie et sur les options.

Le module de messagerie va permettre d’échanger de l’information entre entités à la manière des messageries actuelles. Il y a soit un temps différé comme la messagerie via emails. et il y a le temps réel comme le tchat ou messagerie instantanée. Les échanges se feront bien sûr entre entités sur un même serveur mais aussi entre plusieurs serveurs. Entre plusieurs serveurs, les délais de transmission seront dépendants des mécanismes de synchronisation. Cette façon de procéder par synchronisation régulière va générer des latences mais devrait être capable de fonctionner même sur des réseaux fractionnés ou non coopératifs.
Cette amélioration du module de messagerie va ainsi permettre d’améliorer la synchronisation des objets et des liens dans nebule.

Les options seront à terme des objets à part entière et non plus des lignes dans un fichier texte. Ainsi, plusieurs serveurs pourront partager les mêmes options imposées par une même entité maitresse.

Mise en ligne version 20160127

Jeudi, janvier 28th, 2016

Une version relativement stable est enfin en ligne.

Et sylabe est maintenant sur un serveur en propre avec 32Go de place : http://sylabe.com

Il y a des corrections sur l’affichage de certaines icônes et surtout la mise en place des modules annexes. Le modules permettent de manipuler un peu plus de chose que juste l’interface et le déverrouillage d’une entité. Bref c’est fonctionnel !

Les modules additionnels :

  1. système de fichier ;
  2. liens ;
  3. messagerie ;
  4. nœuds ;
  5. recherche ;
  6. Synchronisation/téléchargement ;
  7. langue anglaise ;
  8. langue espagnole.

Emulation de messagerie

Mercredi, juillet 8th, 2015

Le choix avait été fait de ne pas gérer la messagerie comme une application vraiment à part, mais de considérer que tout lien f est potentiellement un message. Cette façon de voir est plus fondamentale, plus propre et plus proche de la gestion de l’information. Malheureusement, elle pose quelques problèmes pour certaines fonctionnalités classiques de la messagerie telle que nous l’utilisons tous aujourd’hui. Les problèmes de fonctionnalités ne sont pas graves mais peuvent être perturbants.

Pour commencer, comment marquer un message comme lu puisque cela revient à faire un lien d’un lien, ce que ne permet pas nebule.
Nous sommes ici dans un fonctionnement attendu de la messagerie dans laquelle chaque message est important et doit donc être lu. Ce comportement est différent du message de réseau social qui n’a pas forcément d’importance et n’est pas destiné à être lu impérativement. On distingue le message destiné à la masse des gens, même si elle peut être très limitée, du message destiné spécifiquement à un individu. La notion d’importance dans l’attente de lecture du message dépend surtout du nombre de destinataires.
Il ne faut pas non plus penser que le spammer s’attend à ce que tout le monde lise ses messages. C’est du rêve mais ce genre de message est très peu lu et est donc envoyé en masse pour compenser ce manque d’importance ou d’intérêt.

Ensuite, lorsque l’on marque comme supprimé un message, c’est que l’on supprime explicitement le lien f qui fait que c’est un message. Si on souhaite annuler cette suppression, la théorie dans nebule veut que l’on recrée un lien mais avec une date plus récente. Or si la date est plus récente, cela altère l’information de la date du message. Ensuite, c’est l’entité qui à reçu le message qui génère le nouveau lien à une date plus récente, et non l’entité d’origine. On perd donc la provenance du message. Ce n’est pas acceptable dans ces conditions de permettre la restauration d’un message.

Même si il est probable que l’on reviendra plus tard sur une solution plus universelle et fondamentale, on va partir pour sylabe sur un module de messagerie s’appuyant sur un objet dédié à la messagerie. Par exemple l’objet contenant ‘sylabe/messagerie’.

Avancement

Dimanche, juin 28th, 2015

Le module de messagerie avance. Il commence à gérer les messages dissimulés et le messages protégés :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_425fad5c1e9ab9806550bc1fc8abd39fe230f8214d61d98df7136bb82e130b58_-_2015-06-28_00.31.38

La notion de message a été un peu revue. On distingue trois cas :

  1. Le lien de type f : le message classique non protégé. Le champs méta du registre de lien contient l’entité à qui on transmet l’objet, c’est à dire l’entité définit dans le champs source du registre de lien. Ainsi, un champs méta à ‘0‘ exclut le lien comme message. Tout se passe comme si le message était transmis dans le contexte de l’entité visée, c’est l’utilisé du champs méta pour le lien de type f.
  2. Le lien de type k : le message est un objet protégé, c’est à dire dont le contenu est chiffré. Ne s’affiche ici que le message dont on peut effectivement récupérer le contenu. Une erreur s’affiche si il y a un problème.
  3. Le lien de type c : le message est définit par un lien qui est dissimulé. On sait juste ici que une entité à envoyé quelque chose à une autre entité. Le lien dissimulé peut être un lien de type f ou un lien de type k (protection d’objet). Une erreur s’affiche si il y a un problème.

Avancement

Samedi, juin 6th, 2015

Un nouveau fond de page remplace celui assez sombre de la cascade :

bg_nuages

Le module de messagerie est un peu amélioré, c’est surtout de la cosmétique :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_425fad5c1e9ab9806550bc1fc8abd39fe230f8214d61d98df7136bb82e130b58_-_2015-06-06_21.33.39

Il y a encore une réflexion sur la messagerie et sa façon de l’implémenter. On continue sur la façon de faire actuelle amis avec un risque de devoir changer si ça pose trop de problèmes.

Enfin, dans le module de téléchargement, une nouvelle page permet de créer un objet directement depuis un texte copié/collé :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_30199915e30e00681c68687890937204ff4c8a6468d4209c73631671f618e71e_-_2015-06-06_21.29.39

Juste pour ça une nouvelle icône a été créée. Mais elle n’est pas satisfaisante dans l’interface :

addtxt

Cette partie pour envoyer un texte brute va surtout permettre de faire des essais pour la mise en place de la protection, c’est à dire le chiffrement, des objets. Il en faut un certain nombre sur lesquels on peut se tromper… Puis cela servira aussi à la mise en place de l’offuscation de liens, c’est à dire de leur dissimulation, lors de l’envoie de fichier. La protection et la dissimulation seront aussi appliqués sur des objets et liens existants une fois fonctionnel.

La protection des objets est déjà fonctionnelle dans la précédente version de sylabe. Cependant, la mise en place dans les objets en programmation php orientée objet n’est pas juste un copier/coller…

Avancement

Samedi, juin 6th, 2015

Le module de messagerie s’étoffe. On peux maintenant voir les envoies.

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_425fad5c1e9ab9806550bc1fc8abd39fe230f8214d61d98df7136bb82e130b58_-_2015-06-06_00.04.41

On peut voir l’arrivée des discrets messages d’information sur fond bleu transparent et associés à une nouvelle icône bleue.

Avancement

Vendredi, juin 5th, 2015

Le module d’émulation de ce que l’on peut appeler la messagerie est en cours de préparation. Voici ce que cela donne pour l’instant sur la messagerie d’une autre entité :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_425fad5c1e9ab9806550bc1fc8abd39fe230f8214d61d98df7136bb82e130b58_-_2015-06-05_00.31.54

Il faut noter ici que, bien que l’on aie une entité déverrouillée, il n’est pas possible de voir autre chose que les messages publiques d’une entité. Les messages protégés ou offusqués (anonymisés) ne sont pas visible et ne peuvent pas l’être si l’entité destinataire des messages n’est pas une entité esclave de l’entité en cours d’utilisation.

Cette vue de messagerie est considérée comme une émulation puisque ce n’est qu’une vue particulière des échanges entre entités. Elle présentera les mêmes informations que dans une émulation de blog ou de réseau social mais avec soit une forme différente soit avec un tri différent.

Il faut continuer la mise en forme pour que ce soit plus accessible à monsieur tout le monde.

Nouvelles icônes et module messagerie

Mercredi, mai 27th, 2015

Il faut que sylabe serve à quelque chose… et un des premiers usages est le stockage de fichiers, sécurisé ou non. Un autre usage est la messagerie, un nouveau module est créé pour ça.

De nouvelles icônes ont été créées pour le téléchargement d’objets, l’aide en ligne et la messagerie :

idownload ihlp mmsg msglist msgsent

Voici l’écran de bienvenue :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_b46453986901e7f084b0c7c923c89b33e1e85cf6690c04cf5525387e7039cd41_-_2015-05-28_10.33.02

Et enfin, le début de l’intégration du module de messagerie :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_b46453986901e7f084b0c7c923c89b33e1e85cf6690c04cf5525387e7039cd41_-_2015-05-28_10.33.57

Anticipation

Vendredi, juin 6th, 2014

En ce jour de commémoration du débarquement, pas de nouveauté sur le front de sylabe.

Par contre, le parcours des différents contributeurs à Reset the net met en évidence une forte demande pour l’échange de messages voire de messages instantanés. Le tout doit permettre de préserver la confidentialité et l’anonymat des échanges.
Il doit être assez facile d’ajouter un mode de messagerie avec les objets et liens nebule. La confidentialité des échanges se fait en protégeant les objets correspondants aux messages. L’anonymat est plus difficile à obtenir puisqu’il faut mixer à la fois l’offuscation de liens et la génération d’entités esclaves le temps d’un échange. Mais confidentialité et anonymat ne sont pas forcément requis simultanément pour tout le monde.
Ce serait un nouveau mode dans l’interface. C’est peut-être aussi l’occasion d’introduire des modes sous forme de modules comme cela a été fait pour les langues.
A voir…