Archive for the ‘dissimulation’ Category

Mise en ligne 020160610

Vendredi, juin 10th, 2016

Une nouvelle version est en ligne.

Le module de messagerie est fonctionnel. Il a été entièrement reconstruit et gère maintenant des messages dans des conversations.
On peut créer des conversations avec une ou plusieurs autres entités. On peut ajouter et supprimer des entités au cours d’une conversation. Si on ferme la conversation, on ne voit que les messages des entités que l’on a ajouté.
La protection des messages est fonctionnelle. Seules les entités que l’on a ajouté se retrouvent destinataires des messages protégés et peuvent les consulter. Les autres entités ne peuvent que voir qu’il y a un message mais pas son contenu.
La dissimulation des conversations et messages n’est pas encore implémentée.

Le code permettant la création d’une nouvelle entité a été corrigé, il était impossible de créer correctement une entité. Maintenant, au cours de la création, il y a une bascule temporaire vers la nouvelle entité pour générer tous les objets et liens qui la concerne.

A voir donc comme d’habitude ici : sylabe.com

Le code source : 593f9097e78da7e98e083a92bd92a5b81cdb7b090d7e0c35724f78c52d5b5198

Avancement et marquage des objets

Lundi, août 10th, 2015

Dans le nouveau module de simulation d’arborescences, il était possible d’ajouter des arborescences, des dossiers et des fichiers téléchargés. Mais il n’était pas évident d’ajouter des objets déjà présents, ce qui était assez dommage.
Ce problème est similaire pour la gestion de sous-objets à des nœuds ou des groupes.

Pour palier à ce problème, il est possible maintenant de marquer des objets. C’est une liste auquel on ajoute un ou plusieurs objets et de laquelle on peut aussi retirer des objets individuellement, ou tout enlever. La liste est liée à la session php et n’est donc pas persistante.

Mais pour commencer, revenons sur le module des arborescences. Tant que les liens ne sont pas dissimulés, toute arborescence est publique. Ainsi dans l’exemple ci-dessous je suis connecté en tant que Stéphane et je regarde une des arborescences de l’entité bachue developpement. On notera que mon entité d’utilisateur dispose d’une photo d’illustration avec des bords blanc. On notera aussi le petit problème de transcription du caractère accentué et, plus subtil, l’affichage d’un deuxième icône « Systèmes de fichiers » qui permet en fait d’aller voir ses propres arborescences quand on est ailleurs.

20150809 sylabe_-_St_phane_DENDIEVEL_-_2015-08-10_17.21.18

Le fait de pouvoir se déplacer et voir des arborescences d’autres entités doit être vu comme une fonctionnalité, le début de ce qui permet de partager à plusieurs des objets dans des arborescences. L’affichage ou non des objets se fera plus tard en fonction du poids social des entités qui ajoutent les objets et non en fonction d’un blocage (qui devrait être centralisé). Pour cacher l’usage des arborescences et des objets qu’elles contiennent, il faudra utiliser les liens dissimulés, c’est pour plus tard aussi.

Dans une arborescence, on voit que les icônes ont une importance. Celle qui désigne les dossiers indique que si l’on clique dessus, on va dans le dossier. Celle qui désigne les objets indique que si l’on clique dessus, on va voit l’objet, càd on l’affiche dans le module des objets.

Chaque objet est repéré par sa couleur propre. Cela facilite la reconnaissance visuelle de ce que l’on cherche. Tout dossier est un objet dont le seul intérêt est de servir de point de référence pour les objets qui lui sont rattachés, les sous-objets.

(suite…)

Avancement

Dimanche, juin 28th, 2015

Le module de messagerie avance. Il commence à gérer les messages dissimulés et le messages protégés :

sylabe_-_15d194c0ac5da323b50e868ab62c17c0a5470283c92f3d8a8631743b5cd9f42f_-_425fad5c1e9ab9806550bc1fc8abd39fe230f8214d61d98df7136bb82e130b58_-_2015-06-28_00.31.38

La notion de message a été un peu revue. On distingue trois cas :

  1. Le lien de type f : le message classique non protégé. Le champs méta du registre de lien contient l’entité à qui on transmet l’objet, c’est à dire l’entité définit dans le champs source du registre de lien. Ainsi, un champs méta à ‘0‘ exclut le lien comme message. Tout se passe comme si le message était transmis dans le contexte de l’entité visée, c’est l’utilisé du champs méta pour le lien de type f.
  2. Le lien de type k : le message est un objet protégé, c’est à dire dont le contenu est chiffré. Ne s’affiche ici que le message dont on peut effectivement récupérer le contenu. Une erreur s’affiche si il y a un problème.
  3. Le lien de type c : le message est définit par un lien qui est dissimulé. On sait juste ici que une entité à envoyé quelque chose à une autre entité. Le lien dissimulé peut être un lien de type f ou un lien de type k (protection d’objet). Une erreur s’affiche si il y a un problème.

Icône lien dissimulé

Samedi, juin 27th, 2015

En phase avec la réflexion sur la Dissimulation de liens, multi-entités et anonymat, l’implémentation des liens dissimulation des liens commence.

La nouvelle icône des liens de type c :

lc