Archive for the ‘Anticipation’ Category

Evolutions, messagerie et options

Vendredi, mars 18th, 2016

Après le module des groupes, le travail va continuer sur le module de messagerie et sur les options.

Le module de messagerie va permettre d’échanger de l’information entre entités à la manière des messageries actuelles. Il y a soit un temps différé comme la messagerie via emails. et il y a le temps réel comme le tchat ou messagerie instantanée. Les échanges se feront bien sûr entre entités sur un même serveur mais aussi entre plusieurs serveurs. Entre plusieurs serveurs, les délais de transmission seront dépendants des mécanismes de synchronisation. Cette façon de procéder par synchronisation régulière va générer des latences mais devrait être capable de fonctionner même sur des réseaux fractionnés ou non coopératifs.
Cette amélioration du module de messagerie va ainsi permettre d’améliorer la synchronisation des objets et des liens dans nebule.

Les options seront à terme des objets à part entière et non plus des lignes dans un fichier texte. Ainsi, plusieurs serveurs pourront partager les mêmes options imposées par une même entité maitresse.

Anticipation

Jeudi, décembre 4th, 2014

Pour la refonte de l’interface, on va partir sur le principe du responsive design, ou site web adaptatif.

On peut assez facilement avec le CSS faire des pages web qui s’adaptent automatiquement à l’écran du périphérique de l’utilisateur.

CF : http://objetdirect.developpez.com/tutoriels/css/responsive-design/

Anticipation

Jeudi, novembre 20th, 2014

L’interface va être un peu revue pour la rendre plus basique dans sa forme et notamment lui permettre de mieux s’afficher dans un écran de tablette voir de téléphone.
Pour cela, le menu du haut doit être simplifié. Il n’y aura plus de partie dédiée à l’objet en cours mais plutôt une partie identité en cours, une partie accolée avec des icônes du mode d’affichage et une icône pour changer de mode d’affichage.

Le fonctionnement interne va changer un peu pour intégrer des vues dans les modes d’affichages. Les modes d’affichages sont à rapprocher des applications dans le principe et devront à se titre devenir des modules activables/désactivables.
Deux modules seront présents obligatoirement, celui d’affichage des objets et celui d’authentification.
Il y aura une option possible dans l’URL, failsafe, pour ne charger que les modules validés par bachue et non ceux éventuellement validés par l’entité en cours. C’est un mode de fonctionnement dégradé mais épuré des applications annexes qui pourraient poser problème.
Il y aura aussi une option possible dans l’URL, rescue, pour ne charger que les modules minimum, c’est à dire celui-ci des objets et celui de l’authentification. C’est un mode de dépannage uniquement pour les gros problèmes. Les deux seuls modules actifs restants sont ceux intégrés par défaut avec sylabe.

Anticipation

Vendredi, juin 6th, 2014

En ce jour de commémoration du débarquement, pas de nouveauté sur le front de sylabe.

Par contre, le parcours des différents contributeurs à Reset the net met en évidence une forte demande pour l’échange de messages voire de messages instantanés. Le tout doit permettre de préserver la confidentialité et l’anonymat des échanges.
Il doit être assez facile d’ajouter un mode de messagerie avec les objets et liens nebule. La confidentialité des échanges se fait en protégeant les objets correspondants aux messages. L’anonymat est plus difficile à obtenir puisqu’il faut mixer à la fois l’offuscation de liens et la génération d’entités esclaves le temps d’un échange. Mais confidentialité et anonymat ne sont pas forcément requis simultanément pour tout le monde.
Ce serait un nouveau mode dans l’interface. C’est peut-être aussi l’occasion d’introduire des modes sous forme de modules comme cela a été fait pour les langues.
A voir…

Anticipation

Mercredi, avril 23rd, 2014

Maintenant que le mode navigation est fonctionnel, on va pouvoir reprendre d’autres chantiers.

La partie traduction du code est un gros pavé, logique. Mais sa forme est surtout assez infâme. Il faut le refaire en utilisant des tableaux qui pourront éventuellement un jour être exportés dans des objets dédiés.

La barre du haut est à revoir dans sa forme mais aussi dans son usage. Le haut reste l’identification de l’entité. Le bas doit concerner l’objet courant. La partie intermédiaire peut peut-être servir à héberger des indicateurs de bon fonctionnement, la crypto par exemple…

Il serait souhaitable de pouvoir intégrer la gestion des sous-entités directement dans sylabe même si nebule reste fondamentalement mono-entité. Ce peut être simplement en gérant une entité maître en parallèle de l’entité courante. L’entité maître peut disposer du mot de passe de chaque sous-entité et basculer vers une de celles-ci. La barre en haut devra refléter clairement quelle entité est en cours d’utilisation.
Le mot de passe est naturellement un objet chiffré et lié à l’entité contrôlée. Ainsi, ce mot de passe peut être partagé par plusieurs entités maîtres pour former une entité commune, et donc une forme de groupe actif. A définir…

Anticipation

Jeudi, avril 10th, 2014

Dans les développements attendus, on a :

  1. La pérennisation des émotions et des avis sur les objets. Il faudra notamment choisir les icônes afférentes.
  2. La remise à plat du mode d’affichage de navigation. Cela doit ressembler à un réseau sociale en présentant les ‘actualités’ d’un objet au regard de ses liens. La vue cachera par défaut les liens dont la signification n’est pas connue ou qui n’ont qu’un intérêt technique.
  3. L’ajout dans la mode d’affichage des liens de la possibilité de découper l’affichage par ‘pages’ avec un nombre restreint de liens pour visualiser les nombreux liens de certains objets.
  4. La possibilité de visualiser un seul lien. Le mode d’affichage de navigation pourra permettre d’afficher les liens inconsistants tout en renvoyant la visualisation complète du lien dans le mode d’affichage des liens.
  5. La mise en place d’une liste des entités qui peuvent se déverrouiller sur l’instance sylabe. Cette liste est un groupe d’entités au sens nebule avec des liens vers ces entités. Ainsi, même si la clé privée est disponible, une entité ne pourra pas s’y connecter. En l’absence de liste, ce sera public.