Evolutions, messagerie et options

Après le module des groupes, le travail va continuer sur le module de messagerie et sur les options.

Le module de messagerie va permettre d’échanger de l’information entre entités à la manière des messageries actuelles. Il y a soit un temps différé comme la messagerie via emails. et il y a le temps réel comme le tchat ou messagerie instantanée. Les échanges se feront bien sûr entre entités sur un même serveur mais aussi entre plusieurs serveurs. Entre plusieurs serveurs, les délais de transmission seront dépendants des mécanismes de synchronisation. Cette façon de procéder par synchronisation régulière va générer des latences mais devrait être capable de fonctionner même sur des réseaux fractionnés ou non coopératifs.
Cette amélioration du module de messagerie va ainsi permettre d’améliorer la synchronisation des objets et des liens dans nebule.

Les options seront à terme des objets à part entière et non plus des lignes dans un fichier texte. Ainsi, plusieurs serveurs pourront partager les mêmes options imposées par une même entité maitresse.

Avancement

En parallèle avec klicty, l’interface évolue de façon à améliorer la réactivité.

Jusque là, toute page était chargée en une seule fois, y compris lorsque le contenu principale est long à calculer. Cela rendait certaines pages assez longue à apparaitre et pendant ce temps là il y avait page blanche… Maintenant la partie de page hors contenu lourd est affichée le plus vite possible puis la partie contenu est mise à jour via un appel spécifique. Ainsi la page s’affiche avec une partie vide mais contenant un message de travail en cours, puis lorsque le contenu est prêt il est affiché.
Cette amélioration ne peut cependant pas être appliquée indéfiniment pour des contenus faciles à calculer, chaque appel qu’il soit direct ou spécifique, repasse par la recherche de la dernière version de la librairie, de l’application et refait tous les tests de bon fonctionnement. Il y a donc un compromis à trouver entre le chargement à part de certaines parties et le nombre d’appels au serveur qui sont consommateurs en temps.

Le module d’émulation de systèmes de fichiers a été repris et fonctionne maintenant correctement.

Le module de gestion des groupes fait son apparition. Il va rester en parallèle avec le module des nœuds.

Status expérimental

En 2012, le développement de la librairie nebule en bash avait montré que l’on pouvait manipuler facilement des objets avec des liens.

La mise en ligne de la dernière version (20160303) de l’application klicty en php montre que l’on peut en faire quelque chose de concret. Donc, le statut des projets nebule, sylabe et klicty passera de « expérimental » à « en développement » lors de la publication des prochaines versions.

Mise en ligne version 20160229

Une nouvelle version est en ligne, la 20160229.

Peu d’avancement mais un problème un peu gênant, la liste des entités ne s’affiche pas correctement et empêche donc de retrouver son entité pour se connecter. A corriger…

Le code est disponible ici :
http://sylabe.com/?obj&obj=24d6a37c191a02103b36a953ec4c010dc28019964784a89fd5eacd6e3e85437e