Arborescence sur serveur web

L’implémentation de référence de nebule en bash utilise cette arborescence pour son fonctionnement :

  • pub
    • o
    • l
  • priv
    • o
    • l
  • tmp

On trouve notamment dans pub et priv un fichier e contenant l’identifiant de l’objet entité, la clé publique pour le premier et la clé secrète pour le seconde.

Dans pub, on peut encore trouver sur certaines machines gnav.php et un répertoire g. C’est la page de tracé du graphe d’un objet. Cette page php est vouée à disparaître sous cette forme.

Le contenu du répertoire pub avait été volontairement séparé, c’est à dire les répertoires o et l en dessous, des scripts et autres fichiers bash, clés RSA, etc… Est apparu avec le temps les dossiers priv et tmp pour manipuler les objets soit qui ne devaient pas être diffusés soit les fichiers temporaires. Et le répertoire pub à rapidement servit à stocker aussi de nouvelles pages web en php comme gnav.php et webcli.php . Ce répertoire devenait donc directement public, ce pour quoi il est fait dès le début en fait…

Lors de la mise en place de sylabe, j’ai conservé cette arborescence par défaut. Mais elle pose problème.
Les objets et liens sont téléchargés sur des url du type http://site.net/o/ ou http://site.net/l/ . Or le serveur web utilise par défaut le dossier parent pour l’affichage des pages. Cela nécessite de faire le lien entre le pseudo dossier o et son réel emplacement en pub/o . En fonction du système d’exploitation et du logiciel serveur web, la manière de contourner ce problème est différente. Ce n’est pas vraiment optimal.

Il faut cependant pouvoir faire cohabiter simultanément les scripts bash et les pages php, voir peut-être d’autres choses par la suite.

Il y a une solution, remettre le dossier pub comme répertoire par défaut dans le serveur web, c’est à dire l’arborescence racine. Les scripts bash peuvent rester dans le répertoire parent sans entrer en conflit avec les pages php dans pub, tout en exploitant la même base d’objets et de liens. En bash, les objets sont dans pub/o alors que en php ils sont dans o tout simplement.

Et comment dans sylabe va-t-on gérer les fichiers temporaires et fichiers à ne pas partager ?
Cela peut être fait de deux façons. Soit on crée un sous dossier avec des restrictions via un fichier .htaccess. Cette méthode à inconvénient de se restreindre à un seul type de serveur web. Et plus grave, tous les objets privés de toutes les entités connectées sont ainsi mélangés… Soit on fait du déchiffrement à la volée et du stockage de petits objets dans la session php.
Les fichiers temporaires peuvent eux être mélangés tant qu’ils ne sont pas écrasés ou réutilisés entre deux sessions différentes. Dans ce cas il faut peut-être prévoir un sous dossier tmp.

Une réflexion sur « Arborescence sur serveur web »

Laisser un commentaire