Avancement

Les images des logos nebule et sylabe qui apparaissent dans les interfaces web ont été encodées pour être intégrées directement dans la page html. Cette méthode évite de traîner la copie de ces images vers de nouveaux sites web. Tout est dans un seul fichier php, ou trois dans le cas de sylabe.
Cependant, ce n’est pas tout à fait neutre pour les performances. Ces images qui auparavant se retrouvaient tout de suite dans le cache du navigateur, et donc n’étaient plus téléchargées par la suite, sont maintenant systématiquement re-téléchargées avec la page html.
Il est prévu pour palier ce petit problème de nébuliser plus tard ces images et simplement d’y faire référence comme objet dans le code php. On résoudra ainsi à la fois le problème de téléchargement multiple et le problème des fichiers images annexes. Il en sera de même pour les différentes petites icônes que l’on trouve un peu partout dans sylabe

Un autre changement a été mis en place. Un changement pas très visible mais assez important.
La page par défaut d’un site web nebule/sylabe référence en fait le fichier index.php . Au lieu de simplement afficher la page par défaut de nebule, cette page commence enfin à devenir une page de démarrage à par entière. Elle peut en effet créer tous les dossiers et fichiers nécessaires à nebule et donc aussi à sylabe. Une partie du code sait télécharger l’entité bachue qui va référencer les programmes de base. Ce n’est que le début, à terme il suffira de poser ce fichier index.php spécifique à nebule pour avoir instantanément la possibilité de mettre en place sylabe ou d’autres interfaces.
L’entité bachue est destinée à gérer la diffusion des différentes implémentations de référence.
La page index.php spécifique à nebule peut appeler par défaut une interface et rester invisible. Mais elle pourra bientôt vérifier aussi que l’interface appelée (un objet nebule) n’a pas été modifiée, dès que sylabe sera intégralement nébulisé.
Cela donne par exemple la page http://stephane.nebule.fr/?bootstrap :

20130819capture

Si on supprime l’option /?bootstrap du lien, on arrive aujourd’hui directement sur sylabe. Cela pourra être personnalisé.

Laisser un commentaire